Et le Gagnant est.......

"Ce n’est pas parce qu’il y a performance qu’il y a récompense. On peut avoir les meilleurs résultats du monde, si personne ne le sait… ça ne suffit pas." Parole d'Expert

"Et le gagnant est…"

Il y a quelques temps, lors d'une réunion de transformation d'entreprise.

Tout le "gratin" du management France est là : CEO CODIR PDG. Dans quelques
instants, c'est moi que tous ces gens vont féliciter. J'ai ma chance, je le
sens, je le sais. Mes 80 collaborateurs ont accomplis des performances qualité, engager
une transformation, bref les voyants sont au vert !

"Et le talent espoir de l'entreprise est "... BOB Manager des Opérations blablas
!". Tandis que tout le monde applaudit cet homme, je reste hébétée. Isolée. Mes équipes sont déçues. Je réalise -un peu tard- que nos performances exceptionnelles ne sont "que" des
résultats. Que le travail accompli, lui, ne se voit pas, ne se sait pas...si on ne le fait pas savoir.
Alors, j'applaudis. Je viens de prendre une bonne leçon !!

À cet instant, je comprends enfin que la communication montante est un paramètre indispensable que j’ai toujours négligé. Alors qu’elle est cruciale : pour moi, mais aussi pour mes équipes!!

Je prends également conscience qu’il s’agit d’une vraie compétence nécessaire à acquérir,
et que j'ai un grand travail à faire sur moi-même.

Le fait de se démarquer n’est pas mon point fort. Mon éducation, que ce soit en famille ou à
l'école a toujours été " ne te fais pas remarquer !! Sois sage, sois gentille"

J’ai donc observé « mes collègues Manager", comprendre pourquoi.

Je les classerais en quatre catégories :

- Il y a ceux qui assurent de belles performances mais qui ne la ramènent pas. Une humilité dans laquelle je me reconnais.
- Il y a ceux qui assurent de belles performances et qui transforment ces réussites en belles histoires. Bingo !
- Il y a ceux qui n’assurent pas de performances et qui rasent les murs. Logique
- Il y a enfin ceux qui font passer leur communication avant tout le reste. Oui, même avant leurs performances. Ceux-là pérorent en réunion et ne sont pas avares de beaux discours pour vous vendre… leurs échecs, qu’ils transforment en fantastiques histoires porteuses de leçons pour les autres ! les plus nombreux de mon entourage direct de l'époque.

Cette dernière catégorie n’est pas seulement agaçante, elle est tout simplement fascinante. J’ai longtemps détesté les personnes agissant de la sorte, mais j’essaie désormais de prendre ce que leur démarche a de positif : être visible.
De là à théoriser certains échecs stériles, il y a un grand pas que je ne franchirai pas, crédibilité oblige.

On ne peut pas leader sans savoir communiquer

Ce que je retiendrai de cette petite frustration, c’est que la qualité de sa communication contribue grandement au leadership : raconter une histoire avec souffle, avec talent. Même et surtout si l’on est en difficulté.

Oui, un business plan peut et doit même être présenté avec des émotions !
Oui, des petits mots clients sur la Qualité de nos service doit être mis en lumière !
Oui, il importe toujours de faire rêver son auditoire, même dans une réunion
financière !
Oui, toutes les actions du quotidien doivent être valorisées comme de grandes victoires !


Cela fait toute la différence, et si j’avais été la conteuse de mon/notre histoire à cette période, sans doute aurais je/aurions nous reçu cette récompense que je méritais, que nous méritions.

Et même si je tiens à demeurer dans la catégorie où l’humilité reste une vertu, je transmettrais désormais à mes équipes le message suivant :

le savoir-faire n’est rien sans le faire-savoir.

Commentaires